Un drame s’est produit dimanche 30 juin sur l'autoroute A4, à proximité du centre commercial Bay 2, à Collégien, en Seine-et-Marne. Un avion de tourisme s’est en effet écrasé, causant la mort de ses trois occupants et perturbant fortement la circulation dans le secteur.

L'accident s'est produit aux alentours de 15 h 45. Le Cessna 172, un petit avion de tourisme à quatre places, avait décollé de l’aérodrome de Lognes-Émerainville à 14 h 45. Une heure plus tard, l'avion a percuté une ligne à haute tension avant de s'écraser entre les voies de l'autoroute.

Seine-et-Marne : Un jeune pilote parmi les victimes

Le terrible accident qui a provoqué la mort des trois occupants de l'avion (deux hommes et une femme), n'a pas touché les véhicules présents sur les deux voies de l'autoroute A4. Cette dernière a été fermée au niveau de l'échangeur A4/104 et une déviation a été mise en place.

Selon les informations rapportées par France Bleu, le pilote, âgé de 35 ans et titulaire d'un brevet de pilote depuis 2023, totalisait environ 100 heures de vol. Cette tragédie marque le second accident mortel en un an impliquant un avion de tourisme près de l'aérodrome de Lognes-Émerainville, un point soulevé par l'association des riverains, qui pointe un risque accru dans cette zone fortement urbanisée.

Il convient de noter que les autorités compétentes ont immédiatement réagi à cet incident. En effet, une enquête pour homicides involontaires a été ouverte par la gendarmerie des transports aériens, tandis que le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a également lancé une enquête administrative.