En début de soirée du lundi 3 juin, une fusillade a éclaté au centre-ville de Saumur, rue du Général-de-Gaulle, dans le Maine-et-Loire. Un homme, depuis sa voiture, a ouvert le feu en direction d'un restaurant, faisant un mort et un blessé.
Les faits se sont déroulés aux alentours de 18h15, devant le restaurant de kebab « Le Royal Saumur ». Le tireur, arrivé à bord d'une Fiat 500 noire, a tiré à six reprises avant de prendre la fuite, selon des témoignages.
Saumur : Une dette à l'origine de la fusillade
D'après le journal quotidien Le Figaro, cinq jeunes discutaient devant le restaurant quand un homme est arrivé et a réclamé une dette de 80 euros à l'un d'eux. Les voix se sont élevées avant que l'homme passe un appel téléphonique. Le tireur est arrivé quelques minutes après à bord d'une voiture de location et a tiré à six reprises avant de prendre la fuite. Le propriétaire du véhicule a été placé en garde à vue le lundi 3 juin, avant d'être libéré après avoir confirmé qu'il n'était pas impliqué dans la fusillade.
🔴 Une fusillade a éclaté à la terrasse d’un kebab de Saumur dans le Maine et Loire ce lundi vers 18h et fait un mort et un blessé à la main, indique une source policière à @Valeurs. Le tireur, arrivé en voiture, a ouvert le feu sur les deux hommes attablés. Probable différend…
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) June 3, 2024
Selon la même source, le gérant du restaurant et un militaire présent sur place ont tenté de sauver le jeune homme avant l'arrivée des secours. Cependant, ce dernier, âgé de 21 ans, est décédé des suites d'une blessure à l'abdomen. Le gérant a confirmé que la victime était un jeune homme gentil du quartier et qu'il n'avait pas d'histoires auparavant.
Un autre jeune de 20 ans a été blessé à la main ; il aurait donné le nom de l'assaillant, permettant aux policiers d'obtenir l'immatriculation de la voiture. Alexandra Verron, la procureure de la République de Saumur, a confirmé qu'une « seconde victime, blessée à la main, qui n’a pas pu être interrogée à ce stade, est actuellement hospitalisée ».
La magistrate a indiqué qu'une enquête a été ouverte et que « les investigations sont en cours pour identifier et retrouver le tireur et d'éventuels complices ».