Ce mercredi 5 juin 2024, aux alentours de 10 h, un dramatique accident de circulation s'est produit à La Rochelle. Une octogénaire au volant de sa voiture a percuté un groupe d'enfants à vélo, engagés dans une sortie périscolaire, à l'angle de la rue Jules Ferry et de l'avenue Coligny. Cet accident a causé sept blessés parmi les jeunes cyclistes.

Un groupe de 12 jeunes cyclistes, âgés de 7 à 11 ans, participait à une sortie à vélo encadrée par deux animateurs. Cette balade, prévue pour une dizaine de minutes, devait se terminer dans un parc situé à environ 2 km du centre de loisirs. À l'angle des rues Jules Ferry et Coligny, une Twingo jaune a percuté les cyclistes, provoquant sept blessés : un en urgence extrême, deux en urgence absolue et quatre en urgence relative.

La Rochelle : Les blessés ont été transportés à l'hôpital

La police nationale et municipale ainsi que les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus. 32 pompiers ont été mobilisés, avec un véhicule infirmier, un véhicule de désincarcération, deux véhicules de réanimation et sept ambulances.

Selon Le Figaro, l'enfant de sept ans, dont l'état était considéré comme une urgence extrême, a été évacué en hélicoptère vers l'hôpital de Poitiers. Deux autres enfants, en urgence absolue, ont été transportés au même hôpital par ambulance.

Des témoins présents ont rapporté avoir entendu des hurlements et des cris. Le secrétaire général de la préfecture de Charente-Maritime a d'ailleurs évoqué des « images terribles ». La préfecture de Charente-Maritime a, suite à cela, confirmé l'activation du centre opérationnel départemental (COD) pour coordonner les opérations de secours et de sécurité publique.

🔴 ACCIDENT GRAVE EN COURS | Activation du COD

🔈 Accident de la circulation, impliquant un groupe de 12 enfants d'un centre de loisirs à vélo, à l’angle de la rue Jules ferry et de l’avenue Coligny, à La Rochelle.

⚠️ Éviter le secteur pour permettre l’intervention des secours ‼️ pic.twitter.com/dKe2oKD7si

— Préfet de la Charente-Maritime 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet17) June 5, 2024

Une enquête pour blessures involontaires ouverte

À la suite de l'accident, une enquête pour blessures involontaires par conducteur a été ouverte, comme l'a confirmé Emmanuel Cayron, secrétaire général de la préfecture de Charente-Maritime. La conductrice, née en 1941, a subi des tests d'alcoolémie et de stupéfiants, qui se sont révélés négatifs.

Initialement placée en garde à vue, cette dernière a été levée en raison de son état de santé. La femme, en état de choc, a été transférée à l'hôpital de La Rochelle.