Dimanche après-midi, une attaque au couteau a eu lieu à la station Place Jean Jaurès sur la ligne B du métro lyonnais, dans le 7ᵉ arrondissement. Un homme de 27 ans, de nationalité marocaine et sous obligation de quitter le territoire français (OQTF), a semé la panique dans une rame du métro.

L'incident s'est produit le dimanche 26 mai vers 14h40. Des voyageurs avaient signalé un comportement étrange d'un homme manipulant un couteau. Peu après ces signalements, l'individu en question a attaqué quelques personnes, blessant deux d'entre elles au niveau de l'abdomen, ce qui a nécessité une intervention urgente.

La victime la plus gravement touchée est un jeune Guinéen mineur non accompagné, âgé de 17 ans. Quant aux autres victimes, elles ont subi des blessures légères et leur pronostic vital n'est pas engagé.

Attaque au couteau de Lyon : Une garde à vue levée pour des raisons médicales

Plusieurs témoins, sous le choc, ont été pris en charge par une cellule de soutien psychologique, comme l'a indiqué la préfecture dans un communiqué. Elle a précisé que « le suspect, de nationalité marocaine et âgé de 27 ans, est inconnu des fichiers ».

La @PoliceNat69 a interpellé 1 individu à la suite d’une agression au couteau vers le métro Jean Jaurès à Lyon.

3 victimes sont prises en charge par les secours.

Merci aux policiers nationaux pour leur intervention rapide.

Respectez le périmètre de sécurité et évitez le secteur. pic.twitter.com/252EDajAHq

— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) May 26, 2024

Selon le média TF1 info, le suspect n'a fait aucune revendication lors de son interrogatoire le dimanche soir. Il a par la suite été placé en garde à vue pour « tentative d'homicide volontaire ».

De son côté, l'adjoint à la mairie responsable de la sécurité, Mohamed Chihi, a condamné cet acte sur le réseau social X.

Tout mon soutien aux victimes de l'agression au couteau métro Jean Jaurès. Nos pensées vont aux 3 personnes blessées.

L’auteur a été interpellé. Merci aux policiers municipaux, nationaux et aux pompiers mobilisés.

La Ville de Lyon condamne cet acte d’une particulière gravité.

— Mohamed Chihi (@Mohamed__Chihi) May 26, 2024

Il convient toutefois de noter que le suspect avait déjà été hospitalisé plusieurs fois pour des problèmes psychiatriques. Ainsi, ce lundi 27 mai, de nouvelles décisions ont été prises. La garde à vue du jeune homme a en effet été levée pour des raisons médicales et il sera finalement transféré en psychiatrie.