Un drame a secoué la ville de Stains (Seine-Saint-Denis) dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 mai, alors qu'un petit garçon âgé de seulement 4 ans a été découvert sans vie à son domicile. Les autorités ont rapidement réagi, plaçant la mère de l'enfant ainsi que son beau-père en garde à vue.

Les secours ont été alertés peu après minuit par le beau-père, qui a contacté le Samu. Arrivés sur les lieux, ils ont trouvé le corps inanimé de l'enfant étendu sur le sol du salon familial, dans une zone pavillonnaire de la ville. La police a été immédiatement dépêchée sur place.

Des traces de maltraitance sur le petit garçon : Des indices accablants

Les premières constatations de l'enquête révèlent des signes alarmants de maltraitance sur le jeune garçon, né en septembre 2019. Des traces de coups sur son corps et son visage, ainsi que des brûlures dans le dos, ont été relevées par les autorités. La mère a même reconnu avoir porté des coups sur son fils pour « un mobile futile ».

Selon les informations relayées par Le Figaro, « Il y avait suffisamment d'éléments pour mener aux interpellations des adultes ».  Des morceaux de manche de balai, une corde à sauter et une ceinture ont été saisis par les enquêteurs

Une enquête en flagrance a été ouverte

L'enquête a été confiée à la direction territoriale de la sécurité de proximité de Seine-Saint-Denis (DTSP 93), tandis qu'une autopsie a été ordonnée par le parquet de Bobigny.

L'affaire a rapidement suscité une vive émotion dans la communauté de Stains. Azzédine Taïbi, maire divers gauche de la ville, a exprimé son choc et celui de la population face à ce drame. « On est tous sous le choc. À l'annonce de la nouvelle, il y a eu un émoi au sein de la population. On n'est jamais préparés à ce genre de drame. Il a également rappelé qu'un événement similaire avait déjà frappé le même quartier par le passé, soulignant l'ampleur du problème.

En effet, en juillet 2023, une mère âgée de 21 ans avait été interpellée après que le corps d'un nouveau-né avait été retrouvé mort et découpé dans un sac à dos dans un pavillon de la même région.