Le service de train de nuit reliant Paris à Berlin, inauguré en décembre dernier, sera suspendu cet été. En effet, à partir du 12 août et jusqu'au 28 octobre, tous les trains de nuit en provenance de Berlin et de Vienne à destination de Paris et Bruxelles seront interrompus.

La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) a annoncé ce jeudi 27 juin que cette décision était due à des travaux de rénovation indispensables en France et en Allemagne. Ces travaux concernent notamment le tronçon entre Épernay et Château-Thierry en France, ainsi que la ligne Berlin-Mannheim, entre Halle et Eisenach en Allemagne. Par conséquent, les liaisons entre Vienne, Berlin et Bruxelles seront temporairement suspendues.

Trains de nuit Paris-Berlin : Les raisons de la suspension

Selon les informations rapportées par le média BFMTV, cette décision a été mûrement réfléchie afin d'assurer la fiabilité et la qualité du service pour les voyageurs. Les équipes techniques ont identifié des problèmes récurrents sur certains tronçons, pouvant entraîner des annulations de trains et des retards significatifs. Ainsi, plutôt que d'imposer ces désagréments à leurs clients, la SNCF a préféré suspendre temporairement ces liaisons pour résoudre ces problèmes de manière durable.

La SNCF explique que, avant d'opter pour la suspension des trains de nuit, les transporteurs ont exploré d'autres options en collaboration avec les gestionnaires d'infrastructures. Cependant, ces solutions présentaient des risques d'irrégularité, voire de suppression soudaine, rendant la prise en charge des clients trop incertaine en l'absence d'itinéraires alternatifs fiables.

Quand les trains de nuit reprendront-ils du service ?

Les trains de nuit reprendront leur service sur les lignes concernées le 28 octobre 2024. Ces travaux devraient permettre une amélioration de « la qualité de service avec plus de robustesse pour la circulation des trains », selon la SNCF.

La compagnie tient également à rassurer les voyageurs qu'aucun billet « n’a été vendu sur cette période, donc il n’y a aucun client concerné par une annulation d’offre ». De plus, la liaison Vienne-Bruxelles, opérant trois fois par semaine, n'est pas impactée par cette interruption et continuera de fonctionner normalement.