Les voyageurs ferroviaires en France peuvent désormais se réjouir d'une nouvelle facilité lors de leurs déplacements en train. Une nouvelle option pour faciliter la confirmation d'identité à bord des trains entre en service. En effet, il est à présent possible de confirmer ses informations personnelles juste avec son smartphone et à l'aide de l'application « France Identité », comme l'a indiqué le directeur général de la SNCF.

La nouvelle fonctionnalité de l'application « France Identité », lancée par le gouvernement français le 11 mai 2022, offre une alternative pratique aux documents d'identité traditionnels. À présent, les voyageurs peuvent simplement présenter leurs informations d'identité en utilisant leur smartphone. Gratuite, elle permet de lier les pièces d'identité aux smartphones et de les utiliser en ligne, offrant un accès simplifié aux sites web administratifs sans nécessiter de multiples comptes.

L'application « France Identité » sera enfin acceptée par les agents de la SNCF

Après avoir introduit la possibilité d'enregistrer le permis de conduire dans l'application pour les contrôles routiers, les agents de la SNCF reconnaissent désormais cette fonctionnalité. Alain Krakovitch, directeur général de Voyages SNCF, a confirmé sur le réseau social X que les contrôleurs acceptent dorénavant la présentation de la carte nationale d'identité sur l'application.

Selon BFMTV, cette acceptation temporaire, en attendant le déploiement de la fonctionnalité « Contrôle SNCF », développée en collaboration avec l'ANTS [Agence nationale des titres sécurisés], permettra aux contrôleurs d'interagir directement avec les smartphones des voyageurs via une puce NFC [Near Field Communication], garantissant ainsi l'authenticité des informations nécessaires.

La présentation du visuel de la CNI sur l’application France Identité est autorisée, de manière temporaire, c.-à-d. jusqu’à la mise à disposition de la fonctionnalité « Contrôle SNCF » par l’ANTS.

— Alain Krakovitch (@alainkrakovitch) May 27, 2024

Il convient de noter que pendant la phase de transition vers cette nouvelle méthode de vérification d'identité, la SNCF acceptera également temporairement un contrôle visuel des documents traditionnels.

Les conditions à remplir pour bénéficier de l'application « France Identité »

Pour bénéficier de cette nouvelle possibilité, plusieurs conditions doivent être remplies :

  • Avoir plus de 18 ans
  • Posséder la nouvelle carte d'identité au format carte bancaire
  • Disposer d'un smartphone compatible avec l'application [Android 11 minimum ou bien iOS 16 minimum]

En téléchargeant l'application sur le Play Store [pour Android] ou l'App Store [pour iOS] et en suivant les instructions, les utilisateurs pourront enregistrer leur carte d'identité et leur permis de conduire, leur permettant ainsi de profiter pleinement de cette avancée technologique lors de leurs voyages en train.