Lors du conseil métropolitain des 24 et 25 juin 2024, la Métropole de Lyon a voté la mise en place définitive de la semaine de quatre jours pour les agents qui souhaitent adapter leur temps de travail. Ce dispositif, en expérimentation depuis septembre 2023, sera pérennisé à partir du 1ᵉʳ septembre 2024 pour certains agents, et du 1ᵉʳ janvier 2025 pour d'autres.
Selon un rapport présenté aux élus, une large majorité de 93 % des employés se sont prononcés en faveur de la pérennisation de la semaine de quatre jours. Cette mesure, qui concerne 5 500 employés volontaires travaillant à temps plein, sera appliquée sous réserve de l'accord de leurs responsables.
Semaine de quatre jours : Trois solutions proposées
L'enquête menée durant les 9 mois précédents a montré que ce dispositif permettait aux employés de travailler moins sans compromettre la qualité du service fourni, selon le média BFMTV. Près de 80 % des employés ont en effet indiqué que leur jour de congé hebdomadaire n'avait pas d'impact négatif sur la continuité des services, tandis que 84 % ont déclaré avoir trouvé un meilleur équilibre entre leurs responsabilités professionnelles et leur vie personnelle, profitant ainsi de plus de temps libre.
Afin de répondre aux divers besoins des agents, trois options flexibles ont été proposées :
- Travailler 36 heures en quatre jours, avec 24 jours de vacances payées et des RTT.
- Opter pour 37 heures 15 minutes sur quatre jours et demi, bénéficiant ainsi de plus de congés.
- Alterner entre des semaines de quatre et cinq jours, offrant une flexibilité supplémentaire pour adapter le rythme de travail aux exigences personnelles et professionnelles.
Voté en Conseil🗳️Après une expérimentation réussie, la Métropole de #Lyon vient de voter la généralisation de la semaine de 4 jours à l'ensemble de ses agents qui souhaitent adapter leur temps de travail. pic.twitter.com/64CntRRwy5
— Métropole de Lyon (@grandlyon) June 24, 2024
Ces solutions variées permettent aux agents de choisir l’option qui correspond le mieux à leurs besoins individuels, tout en assurant la continuité et l'efficacité des services publics, selon la même source.