Un séisme d'une magnitude de 4,7 sur l’échelle de Richter a secoué la région de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, ce mardi 21 mai 2024 à 11 h 30. Bien que modéré, il a été largement ressenti par les habitants et a entraîné l’évacuation de plusieurs établissements scolaires.
Précédé par plusieurs secousses de faible magnitude dans la matinée, un séisme a en effet été localisé près de la commune de Bagnères-de-Bigorre, à une vingtaine de kilomètres au sud de Tarbes, à une profondeur d’environ 10 km, selon le Bureau Central Sismologique Français (BCSF). Le Centre sismologique euroméditerranéen a, quant à lui, mesuré le séisme à une magnitude de 4,2.
Séisme dans les Hautes-Pyrénées : Témoignages des citoyens et spécialistes
Ce séisme « notable » a été ressenti par des milliers de personnes à des kilomètres de l'épicentre, avec des secousses perçues jusqu'au Béarn et dans les Landes. « Au-dessus de 3,5, on parle d'un événement notable (...) nous avons observé beaucoup de témoignages, ce qui implique que beaucoup de gens l'ont ressenti », a expliqué un membre du BCSF à BFMTV. Guy Sénéchal, sismologue, a ajouté qu'il s'agit d'un séisme normal dans une région sismique, mais que des petites fissures ne seraient pas improbables.
Par ailleurs, sur le réseau social Facebook, une habitante a confirmé avoir ressenti « deux secousses consécutives, brèves, mais très fortes », à Bagnères. Un autre homme travaillant aux thermes de Bagnères a déclaré : « Il y a eu trois secondes très intenses, comme si un bâtiment s’était écroulé ».
Énorme tremblement de terre sur Lannemezan de quelques secondes mais de 4,1 . Je vous promets ça fait flipper
En plus en poste dans une usine chimique .... #seisme #tarbes #lannemezan
— Absinthe64 (@Absinthe642) May 21, 2024
La préfecture des Hautes-Pyrénées a confirmé via un communiqué que les établissements scolaires ont été évacués après le tremblement de terre.
« Le collège de Bagnères-de-Bigorre et le lycée de Sarsan ont évacué leurs élèves. Aucun dégât n’a été observé sur ces établissements, les élèves ont donc réintégré les classes ».
Toutefois, une fissure a été signalée sur un des bâtiments administratifs à Luz-Saint-Sauveur. La préfecture a assuré que « le service départemental d’incendie et de secours des Hautes-Pyrénées expertise les locaux » et que « la situation est suivie de près par les services de la préfecture ».
Il convient de noter que ce séisme, faisant suite à une série de tremblements imperceptibles de très faible magnitude, est l'un des « épisodes notables » enregistrés ces dernières années par le BCSF.