Saint-Martin-Vésubie, commune des Alpes-Maritimes, a subi des inondations dévastatrices dans la nuit de lundi à mardi 25 juin 2024. La montée des eaux, causée par la fonte des neiges et des pluies torrentielles, a particulièrement touché la zone autour du lac du Boréon.

La conjonction des fortes pluies et de la fonte des neiges a entraîné une crue subite, emportant plusieurs ponts et causant d'importants dégâts dans cette commune de 1500 habitants. Les torrents d'eau ont rapidement transformé la vallée de la Vésubie en un théâtre de désolation.

Inondations à Saint-Martin-Vésubie : Évacuations et interventions des secours

Les secours ont été promptement mobilisés. Selon les informations relayées par TF1 info, neuf engins et quinze sapeurs-pompiers ont été déployés pour porter assistance aux sinistrés. Une quarantaine de personnes ont été évacuées de manière préventive. Par chance, aucune victime n'est à déplorer.

Ivan Mottet, maire de Saint-Martin-Vésubie, a rapidement ouvert les portes de la mairie pour accueillir les évacués. En effet, la salle du conseil municipal a été transformée en refuge temporaire, tandis que d'autres sinistrés ont été relogés dans un hôtel et à Roquebillière.

Un lourd passif d'inondations à Saint-Martin-Vésubie

Pour rappel, ce n'est pas la première fois que la vallée de la Vésubie est touchée par de telles catastrophes. En 2020, la tempête Alex avait déjà causé des inondations meurtrières, faisant dix morts, huit disparus et détruisant 180 maisons. Cette nouvelle tragédie ravive les souvenirs douloureux des habitants.

Thierry Ingigliardi, adjoint aux travaux à la mairie de Saint-Martin-Vésubie, a exprimé sa frustration face à l'état des infrastructures. « Tout est en train de se faire détruire, on subit la perte de routes encore une fois. », a-t-il déclaré, soulignant l'isolement de certains quartiers du Haut Boréon en raison des routes inaccessibles.

Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, a également exprimé son soutien aux habitants de Saint-Martin-Vésubie. Sur son compte X (anciennement Twitter), il a partagé des images des dégâts et a déploré l'état des ouvrages provisoires jamais achevés, emportés par les eaux.