Pour de nombreux Français, l'expatriation est devenue une démarche de plus en plus courante. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, quitter son pays d'origine pour s'installer à l'étranger nécessite une préparation minutieuse afin de garantir le succès de cette aventure unique.
Bien entendu, la préparation personnelle d'une expatriation peut nécessiter du temps, de l'énergie ainsi qu'une grande organisation. Cependant, cette démarche permet de partir sereinement, de réussir son projet à l'étranger et de vivre une expérience mémorable.
Cultiver une ouverture sociale pour une expatriation épanouissante
Parmi les plus grands problèmes liés à l'expatriation, on trouve la solitude. S'intégrer dans une nouvelle société et aller à la rencontre de nouveaux amis dans un pays étranger n'est pas toujours facile. Pourtant, il est essentiel de sortir de son cocon et de s'ouvrir d'esprit afin d'augmenter la capacité à affronter les changements.
Dans les Canaries, Mathilde n’a pas supporté l’isolement, elle raconte qu'au bout de quatre mois, elle n'en pouvait plus. « Même dans mon travail d'animatrice, je m'ennuyais. J'étais coincée là-bas, entourée de collègues avec lesquels je n'avais vraiment aucune affinité », a-t-elle indiqué.
Apprendre la langue et la culture du pays d'accueil
Il est également recommandé de suivre des cours de langue avant de quitter son pays. Le fait de parler la langue du pays d'accueil permet en effet de comprendre et d'interagir avec les habitants locaux, facilitant ainsi toutes les démarches administratives.
À noter que la culture d'un nouveau pays est souvent une énigme pour celui qui opte pour une expatriation. Apprendre les principales coutumes et les règles de politesse permet généralement de franchir un grand pas dans l'intégration et de favoriser l’harmonie sociale.
« Ici, on esquive les discussions qui font polémique, à l'opposé de la France où le débat d'opinions est bienvenu », a déclaré Jean-Michel, un Français vivant à Montréal.
Collecter des informations auprès des expatriés locaux
Les témoignages et les conseils concrets auprès des expatriés dans le pays d'accueil sont, sans doute, une source d'information précieuse. Certes, internet est incontournable, mais discuter avec des personnes ayant déjà vécu l'expérience de l'expatriation permet d'obtenir des détails qui donnent un sens supplémentaire à son séjour.
Sixtine, une expatriée dans le sud du Brésil, raconte qu'elle a « vécu un an dans la ville de Curitiba, dans le sud du Brésil » et son expérience a été marquée par la xénophobie. « Si c’était à refaire, je me renseignerais mieux sur le pays et la ville », souligne-t-elle.
Faire un bilan complet de santé physique
Il est fortement recommandé de faire un bilan complet de santé deux à trois mois avant de s'expatrier. En effet, partir à l'étranger signifie une éventuelle exposition à de nombreux risques sanitaires ou épidémiques.
Le corps devra s'adapter à un nouvel environnement, ce qui peut facilement entraîner de nouvelles maladies. Il est donc primordial d'être en pleine forme et surtout d'avoir tous ses vaccins à jour.
Se préparer psychologiquement avant son expatriation
Un si grand saut vers l'inconnu peut vite se transformer en un véritable cauchemar. L'expatriation implique également un bouleversement des habitudes, ce qui peut avoir un impact significatif sur la santé psychologique.
Selon l’étude « The Mental Health Status of Expatriate Versus US Domestic Workers », publiée en 2018, les employés expatriés sont davantage susceptibles de développer des problèmes de santé mentale et d’addiction que leurs collègues restés dans leur pays d'origine.
En suivant ces étapes et en se préparant de manière holistique, les expatriés peuvent maximiser leurs chances de succès et profiter pleinement de leur expérience à l'étranger.