Un avion de la compagnie aérienne espagnole Volotea, qui devait relier Figari à Brest le samedi 29 juin 2024, s'est retrouvé avec moins de la moitié de ses passagers lors du décollage suite à un problème au niveau des bagages. Plusieurs familles se sont donc retrouvées bloquées et abandonnées à l'aéroport.

Le vol, prévu à 8 h 05, a décollé sans une soixantaine de passagers. Ces derniers, présents à l'aéroport depuis 6 h du matin, ont été informés que le tapis roulant transportant leurs bagages était en panne. En conséquence, seuls les voyageurs avec un bagage cabine ont pu embarquer.

Volotea : L'avion a décollé en laissant plusieurs passagers à l'aéroport

Les vingt minutes de retard qu'a subi le vol de la low cost Volotea n'ont pas permis aux voyageurs en attente de leurs bagages de rejoindre l'avion. Celui-ci, ayant décollé aux alentours de 8 h 25, a laissé derrière lui une soixantaine de passagers. « Il est parti avec 30 ou 40 personnes à bord. Tous ceux qui avaient un bagage en soute sont restés à terre », a indiqué Emmanuelle Guil, une des passagères.

En milieu d'après-midi, les passagers se plaignaient que le service après-vente de la compagnie aérienne renvoyait la responsabilité vers l'aéroport, et vice-versa. Mme Guil, accompagnée d'un bébé de quatre mois, a déclaré : « Nous sommes là depuis 6 h du matin, bloqués sans solution. Parmi nous, il y a des bébés de quelques mois et on ne nous propose même pas d'eau, on est en plein cagnard ! »

Les autres passagers ont également dénoncé que d'autres vols au départ de Figari avaient connu le même problème, mais une solution avait été proposée, permettant aux passagers de rejoindre le vol avec leurs bagages de cabine. Une solution qui n'a pas été offerte aux voyageurs du vol en direction de Brest. Selon les informations relayées par le média Le Télégramme, les voyageurs « abandonnés » ont fini par se débrouiller pour trouver un hôtel à 342 euros pour éviter de passer la nuit à l'aéroport avec leurs enfants.

Il convient de noter que Volotea n'est pas parvenue à mettre en service un vol vers Paris pour transporter les voyageurs bloqués comme prévu. « On nous a répartis sur différents vols vers Nantes depuis Bastia, Figari ou Ajaccio. Nous partons ce dimanche, mais d'autres passagers ne partent que mardi », a précisé la même passagère, avant d'ajouter que des taxis devraient les attendre à l'aéroport de Nantes pour les transporter à Brest.

Deux incidents pour Volotea en l'espace de 48 heures

La compagnie aérienne Volotea traverse une période difficile, car le problème survenu à l'aéroport de Figari n'est pas le seul incident récent. Pour rappel, le jeudi 27 juin, 150 passagers, principalement français, devaient prendre un vol vers Toulouse à 22 h 15. Quelques heures avant le départ, ils ont été informés que le vol était transféré à l'aéroport de Pise, à environ 70 km en bus.

Les passagers ont confirmé qu'une fois à l'aéroport, aucune information n'avait été fournie par la compagnie aérienne et que l'avion, censé décoller à 00 h 55, n'était toujours pas là. Certains passagers ont donc décidé de se rendre à un hôtel pour passer la nuit, craignant de rater leur vol, tandis que d'autres ont dû passer la nuit à l'aéroport.

Les 150 passagers ont finalement pu prendre l'avion et ont atterri à l'aéroport de Toulouse à 16 h 30, après un retard de 16 h 40. À la suite de ces événements, plusieurs passagers ont juré de ne plus voyager avec la compagnie aérienne espagnole Volotea.